Ce qui suit est le message de la cellule avant-gardistes des ouvriers socialistes de Khuzestan :
Nous condamnons la vengeance de gouvernement contre l’activiste des ouvriers.
Selon les reportages de presse, la première succursale de tribunal révolutionnaire de Rasht, a jugé et condamné à mort la Sharifeh Mohammadi, une activiste d’ouvrier et civile. Elle est prisonnière dans Lakan à Rasht (province de Guilan, au nord d’Iran). Elle a été accusée de « rébellion armé » (dan le code pénal islamique, ça veut dire engagement dans un soulèvement armé contre le gouvernement Islamique.)
Cette accusation et condamnation contre elle est pour être un membre de « Comité de Coordination pour l’Etablissement d’Organisation des Ouvriers », il y a dix ans. Le tribunal a invoqué l’article 287 du code pénal Islamique pour avoir rendu ce verdict : “un groupe qui se commence un soulèvement contre la fondation de la République Islamique d’Iran, est considéré comme rebelle, et en cas d’utilisation des armes, le groupe sera condamné à mort.”
Sharifeh a été arrêté le 5 décembres 2023. Elle a passé plusieurs mois à l’isolement en prison. Des reportages on indique qu’elle a été soumise aux des graves tortures physiques et psychologiques, donc elle a été subi des pressions pour avouer. Aussi, elle a été refusée le droit de rendre visite à sa famille, ni le contact avec le téléphone.
La peine de mort de Sharifeh Mohammadi a été annoncé alors que l’intensification des affrontement sécuritaire et judicieux avec des activiste des ouvriers, des professeurs et des prisonniers au cours des dernières semaines. Le gouvernement a adopté un autre mesure: expulsion de Yasser Ahmadinejad du son travail par les personnelles de sécurité. Il est un travailleur éminant de L’Entreprise Nationale de Forage d’Iran.
Le boycott des élections présidentielle est la raison principale pour la vengeance de régime contre les activistes des ouvriers. Nous profondément condamnons ça et promouvons cela au niveau international pour l’isolation de cette gouvernement anti-ouvriers.
3. juillet 2024
Camarade Martin, La cellule avant-gardiste des ouvriers socialistes de Khuzestan